Depuis 1 an Venice Weights a révolutionné l'accès au matériel de sport et aux poids de musculation avec l'approche DIY. Cette révolution a convaincu de nombreux pratiquants qui, dès le début ont compris les avantages et le potentiel des poids en béton pour leur homegym.
Cependant certains sceptiques se sont légitimement poser des questions concernant à la solidité par exemple. Aspect qui a été prouvé par Venice Weights par les drops tests réalisés et les retours clients unanimes ! Mais une question revient de temps en temps concernant la précision d'un disque de musculation en béton.
En effet comment être sûr que pour 2 poids coulés dans le même moule donne deux disques en béton avec le même poids exact ?
Commençons par exploser certaines idées reçus et certains acquis ! Vous êtes-vous déjà poser la question pour des poids en fonte ou caoutchouc que l'on trouve dans le commerce ou dans les salles de sport ?... Non ?... Et bien on l'a fait pour vous :
Selon une étude Américaine, les poids "traditionnels" ne sont pas aussi fiables qu'on pourrait le penser... On y trouve des résultats plus que choquants :
- Un poids en fonte peut avoir une différence de 5% p/r au poids indiqué.
- Même les meilleurs poids en fonte ont jusqu'à 2% de différence au-dessus ou en-dessous.
- Un Bumper en caoutchouc peut avoir une différence de 1% p/r au poids indiqué.
- Seuls les poids professionnels d'haltérophilie (très chers) on une précision à 10 grammes près.
Autrement dit, prenons l'exemple d'un poids indiqué à 20kg, cela revient à :
- Fonte : De 19 à 21kg > 1kg de différence entre deux poids sur une même barre !
- Bumper : 19.8 à 20.2kg > 200g de différence de différence entre deux poids sur une même barre !
Les plus grandes inexactitudes augmentent, en pourcentage, pour disques les moins lourds... Une telle différence de poids sur une même barre peut provoquer une asymétrie corporelle et des blessures sur le long terme.
"Avant de peser mes plaques, je soulevais généralement, mais sans le savoir, un poids différent chaque semaine, même si je pensais avoir le même poids sur la barre pendant tout ce temps."
From HardGainer.com
Concernant les poids en béton le problème ne se pose pas ! En effet c'est l'avantage des poids en béton DIY pour son homegym, c'est que le béton est pesé avant d'être moulé. Vous savez donc à l'avance quel poids fera votre disque de musculation en béton. Selon nos mesures depuis quelques années, l'usure d'un poids en béton n'excède jamais 1% pour un béton correctement fabriqué. Cela signifie qu'un poids de musculation en béton se rapproche des standards professionnels en terme de précision.
Vous êtes peut être encore sceptique par cette étude, si c'est la cas n'hésitez pas à aller peser les poids en fonte de votre homegym ou de votre salle de sport et jugez par vous-même... Vous risquez d'avoir des surprises !
Une autre théorie existe, celle que les salles de sport auraient tout intérêt à proposer des disques/haltères sur-évaluées... à voir ici (mais cela relève du fantasme... ou pas 😉)
Laissez un commentaire